Banques régionales

Importance des banques régionales

Les banques régionales et les caisses d’épargne sont fortement impliquées dans les activités d’épargne et des opérations hypothécaires. De plus en plus de banques s’imposent également dans les affaires de clientèle privée et de gestion de fortune. Le nombre de succursales varie d’une à près de 90 par établissement, avec une moyenne de cinq succursales par banque régionale.

Un facteur important dans le succès des banques régionales suisses est leur proximité marquée avec la clientèle: leurs activités à vocation régionale leur donnent une connaissance précise de leurs clients, de leur espace de vie et de leurs besoins. Cet ancrage dans les régions urbaines et rurales crée les meilleures conditions pour une gamme différenciée de services.

Selon les statistiques des autorités, le groupe des banques régionales en Suisse comprend 59 établissements. Il y en avait environ 200 en 1990, mais une consolidation est intervenue lors de la crise immobilière en Suisse dans les années 1990. La plupart des banques ont alors disparu des statistiques en raison de fusions. En revanche, l’effectif n’a que très peu changé depuis 2008.
L’Association regroupe la grande majorité des banques régionales. Quelques établissements provenant d’autres groupes bancaires de la BNS viennent s’y ajouter. Les banques relient la taille et les affaires domestiques. Un échange régulier avec les autres banques domestiques suisses a lieu dans le cadre de la Coordination des banques domestiques (CBD) en ce qui concerne la représentation des intérêts.

L’ABRS recense la grande majorité des banques régionales et quelques autres établissements (voir ci-dessus sous «Nos membres»).

Historique des banques régionales

Carte suisse avec les agences de nos banques régionales

Les sièges (symboles plus grands) de même que les succursales (symboles plus petits) y sont marqués.