Lors de son Assemblée générale, l’Association des banques régionales suisses (ABRS) a élu Markus Gygax (1962) comme nouveau président. Le président du Conseil d’administration de la Banque Valiant SA succède à Jürg Gutzwiller, qui prendra sa retraite dans l’année en cours. En outre, Mme Suzanne Marclay-Merz, présidente du Conseil d’administration de la Bank Leerau Genossenschaft, a été élue nouvelle membre de l’instance suprême de l’Association, alors qu’Ewald Burgener, CEO de la Banque Valiant SA, se retire.
Avant de devenir président de Valiant en mai 2020, Markus Gygax a dirigé la banque de 2013 à 2019 en tant que CEO et avait auparavant occupé pendant onze ans la fonction de direction dans la banque retail. Il apporte ainsi une vaste expérience entrepreneuriale, lui permettant d’assumer la défense des intérêts des 59 banques membres d’une manière pratique et crédible. «En tant que président de l’Association, je me réjouis de pouvoir porter les préoccupations des banques régionales à l’attention de la politique et de l’administration.»
Avec la mise en œuvre de Bâle III final et la révision de la loi sur l’organisation de la Poste, deux questions importantes figurent à l’ordre du jour déjà durant l’année d’entrée en fonction. De plus, l’ABRS veillera toujours à ce que les réglementations soient conçues de façon à être appropriées au risque, fondées sur des principes et proportionnelles. Ce sont des conditions préalables nécessaires pour s’assurer que la responsabilité entrepreneuriale des banques régionales ne soit pas supplantée.
Jürg Gutzwiller continuera d’être CEO de la Entris Banking SA jusqu’en septembre 2022, avant de prendre complètement sa retraite. Actif dans le monde des banques régionales depuis 1993, il a assisté à la fois à la consolidation des petits établissements et à la mise en place de structures communes (RBA, ABRS). Au-delà de ses nombreuses années d’expérience de direction, sa connaissance des gens et son sens de la négociation ont été des caractéristiques clés dans la gestion de la diversité des cultures d’entreprise. Grâce à ces conditions, il a pu induire la création de l’ABRS en 2018, qu’il a dirigée comme premier président, en dernier lieu aussi comme président de la Coordination des banques domestiques (CBD).
L’ABRS est l’une des cinq associations de groupe sur la place financière suisse et comprend, outre 53 banques régionales telles que définies par la BNS, six autres membres ayant des modèles d’affaires connexes. En mettant l’accent sur les opérations d’intérêts, elles représentent collectivement près de dix pour cent des hypothèques en Suisse. L’ABRS est en contact régulier avec les autorités, la politique et les autres associations bancaires dans le cadre de la défense des intérêts. Onze taskforces thématiques, composées de représentants des banques membres, constituent la base de la formation de l’opinion. Grâce à cet engagement de milice, il est possible d’intégrer dans le processus réglementaire des conclusions pratiques et fondées du secteur bancaire. Le secrétariat de l’ABRS est dirigé par Jürg de Spindler; le siège de l’Association est à Gümligen.