Force nouvelle sur la place financière suisse – Des banques régionales créent leur propre association.

Berne, 14 mai 2018 – 58 banques régionales ont créé aujourd’hui, à Berne, l’Association des banques régionales suisses (ABRS). La démarche permettra à ce groupe bancaire important pour la Suisse de défendre encore mieux ses intérêts spécifiques à l’avenir. En outre, la nouvelle association crée une plateforme promouvant l’échange des banques membres entre elles. Le premier président est Jürg Gutzwiller, CEO de la Entris Holding AG. La vice-présidente est Marianne Wildi, présidente de la Direction de la Hypothekarbank Lenzburg AG.

Environ 130 personnes ont participé aujourd’hui à Berne à l’Assemblée constitutive de la nouvelle Association des banques régionales suisses (ABRS). Outre les représentantes et représentants des banques membres, de nombreuses personnalités de la place financière et de la politique étaient présentes.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances et le prof. Thomas Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, ont adressé des mots de bienvenue à l’Assemblée.

En matière de défense de leurs intérêts, les banques régionales étaient jusqu’ici différemment organisées. L’association nouvellement constituée leur permet désormais de représenter leurs intérêts spécifiques d’une même voix. L’ABRS s’engage en faveur de la diversité sur la place financière suisse, notamment aussi pour un régime réglementaire différencié tenant compte de différents modèles d’affaires des banques en Suisse.

L’ABRS crée également une plateforme permettant un échange ouvert et dépourvu de complications entre les membres et préparant des informations importantes à leur intention. Des journées et manifestations sont entre autres organisées à cet effet.

Dans le cadre d’une défense résolue des intérêts, l’Association collaborera avec l’Association suisse des banquiers et la coordination des banques domestiques (CBD). L’ABRS ne s’entend ainsi pas comme concurrent aux associations établies, mais bien comme complément important.

58 banques avec un total de bilan de plus de CHF 115 mrd en tout font partie de la nouvelle association, qui représente ainsi les intérêts de plus d’un cinquième des établissements bancaires en Suisse.

L’Assemblée constitutive a élu Jürg Gutzwiller, CEO de la Entris Holding AG, comme président, ainsi que Marianne Wildi, présidente de la Direction de la Hypothekarbank Lenzburg AG en tant que vice-présidente. Font en outre partie du Conseil d’administration: Markus Boss, CEO de la Regiobank Solothurn AG; Markus Gosteli, président de la Direction de la AEK BANK 1826 Genossenschaft; Markus Gygax, CEO de la Banque Valiant SA; Christian Heydecker, président du CA de la BS Bank Schaffhausen AG et de la Clientis SA; Peter Ritter, directeur de la Bernerland Bank AG; Jürg Ritz, président de la Direction de la Baloise Bank SoBa AG; David Sarasin, président de la Direction de la Bank Linth LLB AG; Michael Steiner, président de la Direction de acrevis Bank AG et Rolf Zaugg, CEO de la Clientis Zürcher Regionalbank Genossenschaft.

Le directeur du Secrétariat, dont le siège est à Gümligen, est Jürg de Spindler.

Le président Jürg Gutzwiller s’est montré très satisfait de l’Assemblée constitutive de ce jour: «En nombre déjà, les banques régionales sont un élément important de la place financière suisse et apportent une importante contribution à la concurrence multi-source dont profitent les clientes et les clients des banques. Il est important dans l’accomplissement de cette prestation entrepreneuriale que les banques régionales disposent désormais d’une propre association veillant à des conditions-cadres optimales.»